Association d'idées...

« Indignez-vous », qu'ils disaient ! Même si le concept de « Bisounours » est philosophiquement et anthropologiquement un peu léger (quand même !) et que l'auteur évite rarement quelques gamineries, il y a de bons éléments de réflexion dans ce billet de Pierre Cormary à propos d'un livre de Jean-François Mattei.

A ce propos, quand L'Humanité s'indigne en une, le 9 février, de l'usage par F. Fillon des « avions de dictateurs », je ne peux m'empêcher de penser à certaines parties de chasse. Allez savoir pourquoi !

Ce qui m'amène à me souvenir du livre de Ze'ev Wolfson (voir aussi sur Wikipedia en russe), La destruction de la nature en URSS (Уничтожение природы, publié en 1978 par Possev-Verlag sous le pseudonyme de Boris Komarov).

Et je termine par le site de l'Institut de Sociologie de l'Académie des Sciences de Russie, où quelques chercheurs ont un blog, dont Oleg Yanitski, qui a publié un billet récemment à l'occasion du cinquantenaire des « brigades de protection de la nature » (Дружины охраны природы), première ébauche d'un mouvement écologiste en URSS. (J'ai prévu de revenir de façon plus détaillée un jour ou l'autre sur le sujet des blogs de sociologie et d'anthropologie russes, qui ne sont le plus souvent accessibles qu'aux russophones).

Ce contenu a été publié dans axiologie, Écologie humaine, Russie, Sociologie, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.