Rubrique virtuelle SPIP

SPIP permet de créer très facilement un article virtuel (redirection d’article). Mais il n’est pas prévu de rubrique virtuelle (redirection de rubrique).

On peut toutefois contourner cette limite en bricolant un peu. Mais cette solution est assez complexe : elle consiste à vérifier d’abord s’il y a plusieurs articles dans la rubrique ; s’il n’y en a qu’un, alors un clic sur le titre de la rubrique affiche directement cet article ; si cet article unique est un article virtuel, il joue son rôle d’article virtuel et redirige vers une URL.

Cette solution correspond à la situation où on veut une rubrique virtuelle si et seulement si cette rubrique ne contient qu’un seul article et que cet article est un article virtuel. Dans le cas contraire, la rubrique fonctionne comme une rubrique normale.

Ce n’est sans doute pas le cas le plus fréquent. Une autre solution beaucoup plus simple existe pour qu’une rubrique redirige toujours vers une URL.

1) Repérer le numéro de la rubrique concernée.

2) Créer une variante de squelette pour cette rubrique. Exemple : si on veut une redirection à partir d’un clic sur le titre de la rubrique 22, on crée le squelette rubrique=22.html.

3) Cette variante de rubrique contient seulement le code suivant :

< ?php
header('Location: url_vers_laquelle_rediriger');
?>

Voir ici la documentation de cette fonction PHP et ici deux exemples de variantes (chemin relatif ou absolu).

C’est tellement simple que je n’y ai pas pensé tout de suite alors que j’en avais besoin ici depuis longtemps (les rubriques CRAIE, LARES et LIRL dans le menu de gauche sont de telles rubriques virtuelles).

(PS. Afficher un petit bout de code même aussi simple que celui ci-dessus dans WordPress n’est pas une partie de plaisir si l’on n’a pas installé d’abord un plugin qui va bien, tel que wp-syntax.)

Ce contenu a été publié dans Informatique, logiciels libres, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.