Contrats d'étude et de recherche

  • En cours : participation au projet Trames vertes urbaines (ANR, 2008-2012)
  • Participation au projet Quelle place des espaces boisés dans la construction des villes ? (PIRVE, 2008-2011)
  • Jean-Michel Le Bot, André Sauvage, avec la participation de Kerian Boivin, Gilles Droniou, Christophe Pecqueur et Bérangère Suhard. Perception, pratiques, appropriation et appréciation de la biodiversité par les habitants d'un transect rural/urbain de l'agglomération rennaise, Rennes, LAS-LARES/Université Rennes 2, avril 2008. Étude réalisée pour le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (ACI Développement urbain durable)
  • Jean-Michel Le Bot, Analyse des critères de vulnérabilité de la biodiversité d'espaces anthropisés en zone littorale, rurale et urbaine. Rennes, LAS-LARES/Université Rennes 2 - Paris, PUCA, août 2007. Étude réalisée dans le cadre du programme de recherche Politiques territoriales et développement durable.
  • Jean-Michel Le Bot, Diagnostic de la population enfance-jeunesse. Besoins et enjeux pour l’avenir. Rennes, LARES/Université Rennes 2, février 2005. Étude réalisée pour la Ville de Guipavas.
  • Sophie Le Coq avec la collaboration de Maïté Savina, Manuel Irles et Jean-Michel Le Bot. La politique du Conseil Général du Finistère en matière de spectacle vivant. Rennes, LARES/Université Rennes 2, juillet 2005. Étude réalisée pour le Conseil Général du Finistère.
  • Christophe Moreau, avec la collaboration de Jean-Michel Le Bot. Évaluation du contrat d’autonomie - analyse qualitative et statistique du dispositif de février 2004 à janvier 2005. Rennes, LARES/Université Rennes 2, juillet 2005. Étude réalisée pour le Conseil Général du Finistère.
  • Armel Huet et Jean-Michel Le Bot, Armée de Terre, complexité et lien social. Rennes, LARES/Université Rennes 2, juin 2004. Étude réalisée pour le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre.
  • Jean-Michel Le Bot et Stéphane Chevrier, Évaluation du cartable numérique des Côtes-d’Armor - volet sociologique, Rennes, LARES/Université Rennes 2, mai 2004. Étude réalisée pour le Conseil Général des Côtes-d’Armor.
  • Gilbert Gaultier, Christophe Moreau, Jean-Michel Le Bot, Définir une politique pour l’enfance et la jeunesse à Gouesnou, Rennes, LARES/Université Rennes 2, janvier 2003. Étude réalisée pour la ville de Gouesnou.
  • Jean-Michel Le Bot, Françoise Koné, La vente à distance dans l’ouest - Rapport final sous la direction d’André Sauvage. Rennes, LARES/Université Rennes 2, mai 2003. Étude réalisée pour La Poste.
  • Jean-Michel Le Bot, Le recrutement des officiers des armes de l’Armée de Terre. Résultat des enquêtes auprès des promotions 2000 et 2001 des élèves de première année de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr et de l’École militaire interarmes. Rennes, LARES/Université Rennes 2 - Guer, Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, septembre 2002.
  • Jean-Yves Dartiguenave, Maïté Savina, Jean-François Garnier, Jean-Michel Le Bot, Lien social et contribution associative : l’exemple de l’ADMR. Rennes, LARES/Université Rennes 2, avril 2001. Étude réalisée pour l’Union Nationale ADMR et le Comité Régional Bretagne ADMR.
  • Jean-Yves Dartiguenave, Jean-Michel le Bot, avec la collaboration de Grégory Malecki et Jeanine Samson, La prostitution dans le Morbihan. Rennes, LARES/Université Rennes 2, 2000. Étude réalisée pour la délégation départementale aux droits des femmes.
  • Maïté Savina, Gilbert Gaultier, Nathalie Reto, avec la collaboration de Stéphane Chevrier, Jean-Yves Dartiguenave, Jean-Michel Le Bot, Agnès Lemoine et Grégory Malecki, L’aide ménagère à domicile en Bretagne, Rennes, LARES/Université Rennes 2, octobre 2000. Étude réalisée pour la CRAM de Bretagne.
  • Stéphane Chevrier, avec la collaboration de Jean-Michel Le Bot, Le Conseil Local Energie (CLÉ). Évaluation d’une agence locale de l’énergie en Bretagne. Rennes, LARES/Université Rennes 2, 2000. Étude réalisée pour l'ADEME.