Documentation Linux

Sommaire

Installer Apache sur Debian Sarge

Après une mise à jour de Debian Woody vers Debian Sarge, les sites que je maintiens (ce dernier en php et un autre réalisé avec SPIP) n'affichaient plus sur mon ordinateur. PHP renvoyait une page blanche sans le moindre message d'erreur. Pourtant apache2 fonctionnait bien de même d'ailleurs que php (testé avec phpinfo()). C'était tout bête, mais il m'a fallu longtemps pour trouver l'origine de ce problème : le module Mysql n'est pas activé par défaut dans PHP installé avec les paquetages de la Sarge. La solution était ici : décommenter la ligne « extension=mysql.so » du fichier « /etc/php4/apache2/php.ini » et redémarrer apache.

Debian et Unicode (affichage des caractères dans les pages web sous Firefox)

Mon problème de départ était le suivant : afficher dans Firefox sous Debian testing (Etch) les caractères de l'alphabet phonétique international (défini par l'association internationale de phonétique). Cet alphabet est contenu dans l'extension IPA de l'Unicode qui va de 0250 à 02AF (télécharger la présentation de cette extension sur le site de l'Unicode - fichier pdf).

L'affichage des caractères Unicode par le navigateur peut être testé ici :
pages de tests Unicode d'Alan Wood,

ou encore ici :

pages de tests Unicode de James Kass.

Quand Firefox ne dispose pas de la police Unicode, il affiche, au lieu du caractère, son code hexadécimal dans un carré.

Avec ma configuration de départ, voici le résultat que j'obtenais (test d'Alan Wood) :

  • affichage complet des caractères basic latin U+0000 à U+007F (sauf le caractère de contrôle 007F)
  • affichage à peu près complet des caractères Latin 1 supplement U+0080 à U+00FF (sauf 0081, 008D, 008F, 0090, 009D qui sont des caractères de contrôle)
  • affichage complet de la série Latin étendu-A U+0100 à U+017F
  • pas d'affichage de la série Latin étendu-B U+0180 à U+024F (sauf 0192, 019B, 01AF, 01B0, 01CD à 01DC, 01E2, 01E3, 01E6, 01E7, 01FC à 0200, 0218, 0219, 0232)
  • pas d'affichage de l'extension IPA U+0250 à U+02AF
  • pas d'affichage de U+02B0 à U+02FF (sauf 02C6, 02C7, 02C9, 02D8 à 02DD)
  • pas d'affichage des signes diacritiques de U+0300 à U+036F
  • affichage très incomplet des caractères grecs et coptes U+0370 à U+03FF (manquent 0374 à 037A, 0384, 0385, 0387, 03AF, 03B0, 03D0, 03D3, 03D4, 03D7 à 03F0, 03F2 à 03FF)
  • affichage incomplet des caractères cyrilliques U+0400 à U+04FF (manquent 0460 à 046F, 0474 à 048B, 04C5, 04C6, 04CA, 04CD, 04CE, 04F6, 04F7)
  • aucun affichage des suppléments cyrilliques U+0500 à U+052F
  • aucun affichage des caractères arméniens U+0530 à U+058F
  • aucun affichage des caractères hébreux U+0590 à U+05FF
  • aucun affichage des caractères arabes U+0600 à U+06FF
  • aucun affichage des caractères syriaques U+0700 à U+074F
  • aucun affichage des caractères suppléments arabes U+0750 à U+077F
  • aucun affichage des caractères de la série Thaana U+0780 à U+07BF
  • aucun affichage des caractères de la série devan?gar? U+0900 à U+097F
  • ...

Un autre test, moins complet, consiste à afficher la page What is Unicode ? sur le site d'Unicode.

Dans le menu de gauche, je n'avais pas d'affichage pour l'amharique, l'arabe, le bangla, le bilen, le chinois traditionnel et simplifié, l'alphabet deseret, le géorgien, l'hébreu, l'hindi, le japonais, le coréen, le farsi (persan), le sebat bet, le tamoul, le telugu, le thai, le tigrigna, le ouïghour, le xamtanga (ou khamtanga), et un affichage incomplet pour le grec monotonique (moderne)et polytonique (ancien).

Par rapport à mon besoin de départ, il s'agissait juste d'installer le paquet Debian fournissant la police pour l'affichage des caractères de l'alphabet phonétique international (IPA). Mais tant qu'à faire, autant essayer d'obtenir un affichage de l'Unicode aussi complet que possible.

Une information sur les paquets à installer est fournie sur la page

Aide:Unicode de Wikipedia.

Ce n'est pas explicite sur le lien précédent, mais le paquet pour l'affichage des caractères hébreux est ttf-freefont. Ce paquet est également installé par le métapaquet user-he destiné à « hébraïciser » le système.

Par ailleurs, la page Aide:Unicode de Wikipédia ne donne aucun paquet pour le géorgien. Le paquet existe pourtant dans Debian, il s'agit de ttf-bpg-georgian-fonts.

Le seul alphabet présent sur la page What is Unicode pour lequel il n'existe apparemment aucun paquet debian est le deseret (U+10400 à U+1044F). Cet alphabet destiné à la transcription phonétique de l'anglais a été développé par les Mormons dans les années 1850 à l'université de Deseret (aujourd'hui université de l'Utah, USA). Une recherche sur le web permet toutefois de trouver des polices true type pour cet alphabet. Par exemple ici et ici. Mais je n'ai pas réussi à les rendre disponibles pour Firefox (seulement pour OpenOffice, en copiant le fichier Deseret.ttf dans /usr/share/fonts/truetype/ttf-deseret).

L'installation d'un seul paquet supplémentaire, le paquet ttf-dejavu, dans sa version 2.7 (sid), apporte déjà une nette amélioration en permettant l'affichage de l'IPA, mais aussi de très nombreux caractères qui manquaient, au moins jusqu'à U+058F (donc jusqu'à l'arménien inclus) et même une partie de l'arabe (couverture partielle de la série U+0600 à U+06FF). Le projet DejaVu est en effet « de constituer une famille de fontes homogène, de qualité professionnelle et ayant une couverture unicode aussi importante que possible » (cf. présentation sur linuxfr.org).

Détecter les machines connectés au LAN avec la livebox

debian:~# nmap -sP 192.168.1.*

Exporter dans LaTeX des diagrammes réalisés avec OpenOffice Calc (sous Linux)

Réaliser le diagramme souhaité avec OpenOffice Calc et le copier

Ouvrir un nouveau nouveau dessin OpenOffice Draw (menu Fichier->Nouveau->Dessin de OpenOffice Calc)

Coller le diagramme dans ce nouveau dessin en utilisant la fonction collage spécial (Menu Editer->Collage spécial ou Ctrl+Shift+V).
NB. Ne pas faire un simple collage (qui va donner une image bitmap pourrie).

Vérifier que la case sélection que pour la zone texte de OpenOffice Draw soit décochée (menu Outils->Option OpenOffice.org Draw->Général)

Sélectionner le graphique dans OpenOffice Draw puis l'exporter au format EPS (menu Fichier->Exporter, choisir le format eps et vérifier que la case sélection soit cochée). NB. Ne pas exporter directement au format PDF (car dans ce cas OpenOffice inclut systématiquement le graphique dans une page au format A4).

Pour inclure ce graphique dans un document LaTeX compilé avec PDFLaTeX produire le PDF du diagramme avec la commande epstopdf.

Cette méthode permet d'obtenir des graphiques au format vectoriel qui pourront être réduits ou agrandis sans déformation.

gpg, libreadline.so.4 et lenny

Le problème était le suivant : question posée sur la liste debian-user-french.

Je l'ai résolu en « trompant » le système avec :

# ln -s /lib/libreadline.so.5 /lib/libreadline.so.4

Installation Infoglue sous Debian Lenny

J'ai eu quelques difficultés aujourd'hui à installer Infoglue sur une Debian Lenny. Le script d'installation s'est terminé avec succès mais la fenêtre de connection restait désespérement vide (http://localhost:8080/infoglueCMS/ViewCMSTool.action).

Le problème a été résolu en supprimant les paquets Debian de Java 6 et Tomcat 5.5 et en installant les versions directement téléchargées sur les sites de Sun et de Tomcat Apache.

Emacs et reftex-mode : chemin vers les fichiers de bibliographie .bib

Pour que reftex trouve les fichiers de bibliographie lors d'un appel à la commande C-c [ , il faut que je lui indique les chemins avec Customize (dans le menu Ref) Browse RefTeX group -> Reftex Citation Support -> RefTeX Default Bibliography (autant de chemins que de fichiers de bibliographie utilisés). Cela donne ceci dans .emacs :

(custom-set-variables
;; custom-set-variables was added by Custom.
;; If you edit it by hand, you could mess it up, so be careful.
;; Your init file should contain only one such instance.
;; If there is more than one, they won't work right.
'(reftex-default-bibliography (quote ("/home/mon_home/texmf/bibtex/bib/biblio1.bib" "/home/mon_home/texmf/bibtex/bib/biblio2.bib" "/home/mon_home/texmf/bibtex/bib/biblio3.bib" "/home/mon_home/texmf/bibtex/bib/biblio4.bib"))))