Au temps de la marine à voile

Avec le baril de pétrole à 135 $ et le litre de gasoil à 70 centimes d’euro, les bateaux de pêche perdent de l’argent à chaque sortie et, grève ou pas, sont contraints de rester à quai. Et il n’y a pas de baisse des cours en vue.
Ce n’est certainement pas le moment de dire aux pêcheurs qui maintiennent leurs actions de revenir au bon vieux temps de la marine à la voile !

Belle étoile

Quoiqu’en tirant partie des techniques développées pour la plaisance et la course au large, il y aurait peut-être des choses à imaginer… Et il se trouve que mon idée n’est peut-être pas qu’une plaisanterie. La preuve, c’est qu’une entreprise, semble-t-il tout à fait sérieuse, propose déjà des solutions… qui ne s’inspirent pas, il est vrai, des voiliers hi-tech comme le Gitana Eighty de Loïck Peyron, qui vient de remporter sa troisième transatlantique anglaise, mais plutôt de cet engin de plage qu’est pourtant le kitesurf !

Kite surf

Affaire à suivre en tous cas…

Ce contenu a été publié dans Écologie humaine, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.