En librairie le 3 décembre

La plainte douloureuse, le livre de notre collègue Hubert Guyard, trop tôt décédé, sera chez les libraires dans deux jours. Comme l’indiquent le texte de la quatrième page de couverture ainsi que la table des matières, Hubert Guyard y poursuit, à propos de la douleur, la démarche de déconstruction clinique que nous devons à Jean Gagnepain.

A signaler également la mise à disposition prochaine, en libre téléchargement, d’une version numérisée des Leçons d’introduction à la théorie de la médiation de Jean Gagnepain lui-même (le livre était épuisé et Google n’en donne qu’un aperçu partiel).

Enfin, je reviendrai probablement sur ce blog sur le travail d’Adrien Morel, fondateur des Éditions du Promontoire (voir aussi cet article dans Ouest-France).

Ce contenu a été publié dans Sciences humaines, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à En librairie le 3 décembre

  1. le passant dit :

    J’ai lu la 4ème de couve du livre d’Adrien Morel. Etonnant la proximité avec Gagnepain.

  2. Jean Michel dit :

    Pas tant que ça quand on sait que l’auteur a été formé par Gagnepain et que le livre Dieu & l’Homme se donne entre autres pour objectif de présenter la théorie de la médiation, même si son auteur précise qu’il s’agit d’une version « simplifiée, vulgarisée et probablement même interprétée » (p. 10).

  3. le passant dit :

    Effectivement. Quand j’ai écrit le com’ ci-dessus je n’avais lu que la 4ème de couverture où bizarrement il n’évoque pas Gagnepain.
    Entre J.L Lamotte et Adrien Morel, on s’aperçoit que les initiatives de vulgarisation sont souvent des initiatives solitaires et n’émanent guère de l’Adam dont c’était pourtant un des objectifs.

Les commentaires sont fermés.