Une histoire de lynx

Il y a très longtemps de cela, ma mère nous avait con­duit, mon frère, ma sœur et moi, voir un film racon­tant une his­toire de lynx qui se pas­sait quelque part en Russie. J’avais gardé un sou­venir flou de ce film qui a peut-être con­tribué à mon intérêt pour ce pays. Inter­net et You Tube m’ont per­mis de le retrou­ver. Il s’agis­sait du film d’A­gas­si Baba­ian, un réal­isa­teur sovié­tique d’o­rig­ine arméni­enne 1 , inti­t­ulé Тропой бескорыстной любви (1971), soit, mot à mot, « sur le sen­tier de l’amour dés­in­téressé ». En français, le film s’ap­pelait Kounak, le lynx fidèle. Baba­ian, qui s’é­tait apparem­ment spé­cial­isé dans les films d’an­i­maux pour enfants, en avait fait le pre­mier d’une série de qua­tre films.

Voici le film. Un garde foresti­er trou­ve un petit lynx dont la mère vient d’être tuée. Il décide de l’adopter…

  1. Baba­ian a égale­ment réal­isé en 1961, 14 ans avant Kuro­sawa, une pre­mière adap­ta­tion ciné­matographique du réc­it de Vladimir Arse­niev, Der­sou Ouza­la.
Ce contenu a été publié dans Cinéma, Écologie humaine, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.