La semaine de 34 heures

The Economic Report of the President est un rapport annuel publié chaque année sous la direction du Président du Council of Economic Advisors qui réunit les conseillers économiques du Président des États-Unis. Ce gros document de 354 pages peut être téléchargé librement ou consulté en ligne sur le site de l’U.S. Government Printing Office. On y trouve une foultitude de données intéressantes sur les USA (dont des séries pluriannuelles téléchargeables au format tableur).

J’ai présenté sous forme de graphique quelques unes de ces données que je livre ici (presque) sans commentaires (cliquer sur le graphique pour agrandir) :

Ce premier graphique est construit à partir du tableau B-47 des heures travaillées et des revenus dans le secteur privé hors agriculture. Il montre que si la moyenne hebdomadaire d’heures travaillées dans l’industrie manufacturière est restée stable depuis le début des années 1960 (autour de 40,6 heures), la moyenne hebdomadaire d’heures travaillées dans l’ensemble du secteur privé (hors agriculture) diminue régulièrement pour passer de 38,5 heures en 1964 à 33,8 heures en 2007.

Cela amène à s’interroger sur la part de la population active occupée employée dans l’industrie manufacturière par rapport à la population active occupée totale du secteur privé non agricole (tableau suivant construit à partir du tableau B-46).

La population active occupée totale croit fortement depuis le début des années 1960 pour passer de 58,391 millions de personnes en 1964 à près de 138 millions en 2007. Le nombre de ces personnes employées dans l’industrie manufacturière se maintient assez bien jusqu’en 2000 et décline ensuite de façon significative (on passe de 17,263 millions de personnes en 2000 à 14,032 millions en 2007). En proportion, les employés de l’industrie manufacturière représentaient 27,32 % des employés du secteur privé en 1964 ; ils n’en représentent plus que 10 % en 2007.

Je ne vois pas bien en tous cas comment il est possible d’affirmer sans autre précision, comme le faisait le Figaro du 5 mars, que « les Américains ayant un emploi travaillent en moyenne 41 heures par semaine ». A moins que le Council of Economic Advisors ne travaille à désinformer le Président des États-Unis !

Ce contenu a été publié dans Sociologie, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.